Qu’est-ce que la perte auditive et quels problèmes peut-elle apporter?
La grande majorité des problèmes auditifs peuvent être corrigés soit par un traitement médical, une intervention chirurgicale ou grâce à l’aide auditive.
Il existe trois catégories principales de surdité ou baisse d’acuité auditive : la surdité neurosensorielle, l’hypoacousie conductive et l’hypoacousie mixte.
La surdité neurosensorielle provient de l’oreille interne et se caractérise par la détérioration de la cochlée. Elle peut être causée par le vieillissement de l’exposition excessive aux bruits forts. Les cas de surdité neurosensorielle sont les plus nombreux et peuvent être corrigés par les prothèses auditives.
La surdité conductive provient généralement de l’oreille moyenne. Dans l’hypoacousie conductive, le tympan, les osselets et les membranes transmettent mal les vibrations à la cochlée. Les causes comprennent les traumatismes à la tête et les anomalies congénitales.
L’hypoacousie ou surdité mixte provient de l’oreille moyenne et interne. Elle combine l’hypoacousie conductive et la surdité neurosensorielle. Grâce à l’aide auditive, il est possible de mieux entendre et, du fait même, mieux comprendre.
La prothèse auditive est un ingénieux dispositif électronique miniaturisé, sélectionné et ajusté par l’audioprothésiste selon les besoins individuels de chaque malentendant. En consultant un audioprothésiste, on obtiendra toutes les informations concernant les différentes possibilités de traitement des problèmes auditifs.