Si vous avez la documentation nécessaire en main, il ne suffit que deux rendez-vous pour obtenir vos appareils auditif installés et fonctionnels.
La première consultation vous permettra de choisir vos prothèses auditive. Lors de ce rendez-vous, l’audioprothésiste vous expliquera si vous êtes éligible avec un organisme payeur, Régie d’assurance maladie du Québec, CNESST ou encore ACC, évaluera vos besoins audioprothétiques et vous expliquera les styles et modèles de prothèses auditives ainsi que les différents niveaux de technologie.
Lors de la deuxième consultation d’appareillage, nous installerons les appareils choisis et les ajusterons avec des méthodes prescrites et reconnues, mais aussi en fonction de votre confort et de vos préférences. L’audioprothésiste vous expliquera à ce moment le fonctionnement de l’appareil les bonnes habitudes à prendre au quotidien ainsi que l’entretien à effectuer avec les bons produits.
Nous vous offrirons systématiquement de prendre un rendez-vous de suivi après une période d’un mois pour ré-évaluer si vos prothèses vous conviennent et répondent à vos besoins..
La Clinique auditive Tremblay offre une multitude d’appareils auditifs et d’accessoires.
L’adaptation au appareils auditifs est parfois rapide et facile, mais il se peut aussi que vous éprouviez des difficultés les premiers temps. Nous vous recommandons d'adopter les quatres habitudes suivantes afin de faciliter votre adaptation.
Soyez régulier
Portez régulièrement et quotidiennement vos prothèses. Même si ce n’est que pour quelques heures au début, cela facilitera grandement votre adaptation.
Soyez persévérant
Il se peut que votre adaptation se déroule sur plusieurs semaines et que plus d’un rendez vous soit nécessaire avant que vous soyez à l’aise avec votre appareil auditif. Soyez persévérant, votre santé auditive vous en remerciera par la suite!
Prenez soin de vos appareils
Une majorité des personnes portant des appareils auditifs les comparent à d’autres équipements électroniques ou appareils, comme à un téléphone cellulaire ou encore à des lunettes. Cependant, ces objets ne nécessitent que peu d’attention, vos prothèses auditives vous serviront mieux si vous en prenez bien soin et faites votre entretien quotidien, tel qu’expliqué par votre audioprothésiste.
Acceptez vos appareils avec sérénité
Il y a de fortes chances que vos appareils fassent partie de votre quotidien jusque dans un avenir éloigné. Bien qu’il y ait toujours place à amélioration, les appareils sont souvent essentiels à une communication efficace lorsque quelqu’un a une baisse de facultés auditives. Vos appareils sont à votre service, respectez-les.
Comme notre priorité est d’offrir un service de plus haute qualité, nous tenons à vous accompagner lorsque vous obtenez un nouvel appareil auditif.
Les appareils sont d’abord installés avec soin, en prenant en compte les résultats de vos évaluations préalables à leur obtention. Cependant, il se peut qu’après quelques temps d’utilisation, vous apercevez des améliorations à apporter à l’ajustement de votre audioprothèses. Nous sommes là ce moment, si vous n’avez pas déjà un rendez-vous de suivi ou que la période d’attente avant ce rendez-vous est trop longue, n’hésitez pas à nous contacter pour devancer votre rendez-vous afin que nous puission faire les modifications nécessaires.
Entretien
Certains appareils auditifs nécessitent des changement de pièces périodiques afin de maintenir une fiabilité optimale. Il nous fera plaisir de vous offrir un rendez-vous adapté à votre horaire en fonction de la période de suivi recommandée par votre audioprothésiste, que ce soit une, deux fois ou trois fois par année, en fonction de vos besoins personnels. Un entretien périodique de vos prothèses auditives diminue grandement le risque de bris due à l’utilisation normale des appareils.
Réparation
Si l’un de vos appareils cesse de fonctionner et que votre audioprothésiste ne peut le réparer sur place, il se peut que nous devions l'envoyer en réparation au fabricant. Le processus prend habituellement moins de deux semaines. Sachez que si vos appareils vous ont été attribués par un organisme payeur, soit la CNESST, la Régie d’assurance maladie du Québec, ou encore les Anciens Combattants du Canada, ces derniers payent les frais de réparation de vos appareils.
Renouvellement
Vos appareils ont une durée de vie de plusieurs années. Toutefois, il se peut qu’après un certain nombre d’années, en cas de bris, ces derniers ne soient plus réparables. Il nous fera plaisir de vous guider à travers les rendez-vous nécessaires afin d’obtenir un renouvellement rapide de vos appareils.